Contexte

L’engouement pour le développement technologique amène des transformations majeures dans plusieurs sphères du quotidien. Qu’il s’agisse de communiquer avec autrui ou d’enrichir ses connaissances, Internet entraîne sans contredit une révolution qui modifie les mœurs et coutumes des multiples cultures et civilisations. Dans toute l’histoire de l’humanité, jamais nous n’avons été si nombreux sur de mêmes fréquences, jamais les richesses humaines et culturelles des continents, si éloignés les uns des autres, n’ont été si accessibles par l’entremise d’un écran. En fait, l’ère informatique est une caractéristique majeure de la modernité, à un point tel qu’elle classifie les générations, qu’elles soient « Nintendo » ou « Facebook ».

La technologie mobile, pour sa part, est non seulement d’actualité, mais également un excellent moyen d’aborder la culture québécoise. Apprécier le patrimoine urbain ou des œuvres d’art tous azimuts, se promener tel un piéton branché à la découverte de la maison natale d’un écrivain ou d’un lieu historique, interroger virtuellement ce qui se trouve devant soi, n’est-ce pas là une magnifique occasion de s’ouvrir à la diversité de la société québécoise et du territoire que constitue le Québec?

Déroulement

Les élèves sont invités à réaliser des balados ou des audioguides pour faire connaître leur environnement culturel immédiat. L’épicerie du quartier, le nom d’une rue, un plan d’eau, une sculpture, une architecture, un lieu de culte, tout s’avère digne d’intérêt. Ils enregistrent leur production, d’une durée variant entre une et cinq minutes selon le domaine d’apprentissage, en portant attention à la diction, au niveau de langue, au rythme, etc. Avec l’aide de l’enseignante ou l’enseignant, ils déposent leur enregistrement, lequel peut comporter des images, sur le site baladoweb.qc.ca.

Tous les balados enregistrés seront géolocalisés. À l’aide de technologies mobiles, il sera possible de les localiser par une triangulation satellite. Ces mêmes appareils permettront de les écouter ou de les visionner in situ grâce à l’accès à Internet mobile. D’autre part, en fin de parcours, les élèves pourront écouter les balados produits dans toutes les régions du Québec, planifier une sortie culturelle, participer à l’épanouissement touristique de leur localité, etc.

Ce projet d’envergure nationale renouvellera sans aucun doute les regards portés sur la culture d’ici, car les élèves y participeront activement. Cette expérimentation leur permettra de donner du sens à ce qui les entoure.

Ressources complémentaires

Conception de balados

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