Saviez-vous que certaines œuvres d’art public se fondent si naturellement dans leur environnement qu’on peut ne pas les remarquer?
Mise en situation
Les œuvres que l’on trouve à l’extérieur des musées et des galeries sont aussi des éléments du patrimoine qui contribuent à définir et à enrichir l’identité d’une communauté. Ce sont ces œuvres d’art public ou issues de la Politique que l’élève est invité à découvrir et à diffuser, dans un contexte de réseautage, afin de faire rayonner sa ville. Partager l’art qui nous entoure favoriserait-il les liens à tisser avec la communauté?
Déroulement
Primaire
- Un échange est proposé aux élèves au sujet des œuvres présentes en dehors des musées et des galeries, soit dans les rues ou les parcs. Les élèves se questionnent sur ce qui motive les collectivités à présenter l’art dans des lieux publics. Ils apprécient ensuite quelques œuvres d’art public en relevant leurs caractéristiques distinctives.
- Sous la forme d’un parcours pédestre ou sur Internet, les élèves font une « chasse à l’art ». Puis, afin de faire rayonner l’art qui les entoure, ils situent chacune des œuvres découvertes sur une carte de la ville qui sera partagée avec la population.
- Les élèves apprécient l’œuvre Tissé serré d’Éric Sauvé. Ils participent ensuite à un concours pour créer une œuvre d’art permanente dans la cour de l’école. Cette œuvre doit souligner l’esprit communautaire et la solidarité qui règnent au sein du milieu scolaire.
Secondaire
- Un échange est proposé aux élèves au sujet des œuvres présentes en dehors des musées et des galeries, soit dans les rues ou les parcs. Les élèves se questionnent sur ce qui motive les collectivités à présenter l’art dans des lieux publics. Ils apprécient ensuite quelques œuvres d’art public en relevant leurs caractéristiques distinctives.
- Sous la forme d’un parcours pédestre ou sur Internet, les élèves font une « chasse à l’art ». Puis, ils créent une plateforme de diffusion (site Web, compte Instagram, motclic, etc.) afin de partager et de faire rayonner l’art qui les entoure. Dans le contexte d’un exercice d’appréciation, les élèves portent ensuite un jugement critique sur les œuvres sélectionnées
- Les élèves apprécient l’œuvre Tissé serré d’Éric Sauvé et réfléchissent sur l’art comme reflet de leur culture et de leur identité. Ils conçoivent une œuvre qui sera exposée dans un lieu public de leur environnement immédiat et qui répondra à la question « Qui es-tu dans le maillage tissé serré de ta communauté? ».
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- À quoi sert l’art dans la société?
- Qu’est-ce que la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics?
- Pourquoi afficher des œuvres à l’extérieur plutôt que dans les musées?
- Quelles sont les œuvres d’art public les plus célèbres, ici comme ailleurs?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
Primaire
- Répertoire visuel pour l’appréciation
- Gestes : fixer et équilibrer des volumes
Secondaire
- Stratégies : recourir à des techniques d’observation pour développer et enrichir sa perception des êtres et des choses
- Repères culturels : saisir le dynamisme et l’influence des arts dans la société
- Gestes transformateurs : fixer et équilibrer des volumes
Suggestions d’activités avec des partenaires
- Inviter un conseiller municipal ou un artiste qui connaît bien la Politique.
- Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter un artiste inscrit au Répertoire culture-éducation qui se distingue par ses réalisations en art public.
- Participer au parcours Photo-Graphie de l’Odyssée culturelle.
Repères culturels
- Art public
- Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics