Un projet interdisciplinaire dans la classe de Caroline

À l’école Saint-Noël du Centre de services scolaire des Appalaches se trouve une enseignante dynamique qui se distingue par son engagement. Caroline Provencher s’occupe de combler les tâches des enseignantes de 3e et de 4e année de son école. Elle y enseigne l’art dramatique, les sciences, les disciplines liées à l’univers social ainsi que la culture et la citoyenneté québécoise au 2e cycle du primaire. Son dévouement et ses idées créatrices font d’elle une source d’inspiration pour son milieu. 

En octobre 2022, Caroline soumettait une ébauche de projet dans le cadre du volet Thématiques et interdisciplinarité du programme La culture à l’école. Quelques semaines plus tard, elle amorçait les premières étapes d’une séquence d’enseignement dans les trois classes de 4e année auxquelles elle enseigne.  

3, 2, 1… Histoire!

Le projet 3, 2, 1… Histoire! invite une soixantaine d’élèves de 4e année à se lancer dans une aventure multidisciplinaire alliant univers social et art dramatique. Leur défi? Créer une œuvre dramatique en redonnant vie à vingt personnages du temps de la Nouvelle-France. 

Pour réussir ce défi d’envergure, les élèves ont dû se mettre au travail rapidement. Première étape : réaliser une recherche approfondie sur la période historique visée et les personnages sélectionnés. Cette étape initiale a offert aux élèves une occasion d’explorer les modes de vie, les vêtements, les habitations et les divertissements de l’époque afin de concevoir des costumes, des accessoires et des décors authentiques pour leur pièce de théâtre. De plus, cette activité de recherche leur a permis d’approfondir leur compréhension des relations entre les différents personnages et du rôle qu’ils jouaient dans la société.

Deuxième étape : monter la pièce de théâtre en collaboration avec une troupe régionale. Les élèves se sont alors partagé les tâches. Tandis que des jeunes se glissaient dans la peau des personnages, d’autres ont pris en charge les aspects techniques de la scène, soit le son et l’éclairage. Certaines équipes se sont occupées de la publicité et de la promotion, alors que d’autres se sont investies dans les costumes et les décors. Chaque classe avait la responsabilité de jouer un acte de la pièce de théâtre, représentant une partie définie de l’histoire de la Nouvelle-France. Cette collaboration harmonieuse a permis la réussite de ce vaste projet qui a fait l’objet de deux représentations : la première à l’intention des élèves et du personnel de l’école, la deuxième pour les familles.  

L’implication d’un partenaire culturel

Un partenariat avec la troupe de théâtre Les Cabotins a permis à Caroline de bénéficier d’une expertise qui lui manquait dans les arts de la scène. Grâce à cette collaboration, elle a reçu une aide précieuse pour chapeauter son projet d’art dramatique. Les collaborateurs et les collaboratrices de cette troupe ont donné des ateliers d’interprétation aux élèves en plus de les guider dans la mise en scène de leur pièce de théâtre. 

Les retombées du projet

Caroline demeure émerveillée par l’enthousiasme qu’elle a observé chez ses élèves tout au long de l’activité. Animés par la perspective de donner vie à des personnages historiques grâce aux arts de la scène, ces derniers se sont impliqués avec une motivation remarquable depuis les premières phases du projet jusqu’aux représentations finales. Leur engagement leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur l’époque de la Nouvelle-France tout en explorant l’univers théâtral. L’esprit d’entraide a été leur allié face aux obstacles rencontrés, les encourageant à persévérer dans la réalisation d’un objectif commun. La fierté de contribuer à cette création collective les a amenés à développer leur estime personnelle. Selon Caroline, plusieurs se sont même découvert une passion insoupçonnée pour les arts du spectacle. 

Conclusion

Caroline renouvelle l’expérience cette année. Après le succès constaté tant au regard des progrès des jeunes que de leur engagement dans ce projet mettant la culture québécoise à l’honneur, cette enseignante souhaite en faire profiter ses nouveaux élèves. Le partenariat avec la troupe de théâtre se poursuivra donc cette année, montrant que les collaborations enrichissantes ouvrent de nouvelles perspectives d’enseignement.

Et vous, quel projet multidisciplinaire rêvez-vous de réaliser dans votre classe?

Le volet Thématiques et interdisciplinarité du programme La culture à l’école

Le volet Thématiques et interdisciplinarité permet aux enseignantes et aux enseignants des écoles publiques d’inviter en classe des partenaires culturels inscrits au Répertoire culture-éducation ou sur la Liste des organismes de culture scientifique, ou possédant une expertise liée au projet soumis ainsi qu’une expérience acquise auprès de la clientèle jeunesse. Le projet doit faire appel à plusieurs disciplines en plus de présenter une thématique faisant référence à la culture québécoise dans toute sa diversité. 

Commentaires